28

5 conseils pour éviter les incendies

Alertis est l'un des leaders du marché dans le domaine de la détection incendie en Belgique. Nous avons déjà installé plus de 14.000 systèmes de protection incendie efficaces et efficients. Nous sommes heureux de vous donner 5 conseils utiles et immédiatement applicables pour prévenir les incendies et garantir la sécurité de vos employés.

1.   Vérifiez l'électricité
En raison des nombreux appareils électroniques au bureau, on oublie parfois les dangers de la surcharge. Assurez-vous qu'il n'y a pas trop d'appareils branchés sur une prise et éteignez tous les appareils électroniques à la fin de la journée. Il est préférable de toujours débrancher les appareils que vous n'utilisez pas pour éviter un court-circuit et un incendie.
 

2.   Soyez prudent avec les matériaux combustibles
Assurez-vous qu'aucune palette ou conteneur à déchets ne soit laissé sans surveillance à l'extérieur du bâtiment. C'est dangereux en vue d'un incendie criminel. Aussi, ne laissez pas traîner les cartons à l'intérieur du bâtiment, mais ramassez-les en fin de journée dans une poubelle ignifuge.

3.   Investir dans la sécurité incendie
Détecteurs de fumée, détecteurs de chaleur, panneaux d'alarme incendie, … Il existe de nombreux moyens de détecter un danger avant que l'incendie ne se déclare. En alarmant à temps vous pouvez intervenir plus rapidement et les dégâts sont limités. Cela donne également à toutes les personnes présentes dans le bâtiment le temps de se protéger et de protéger les autres. Vous avez des questions sur la meilleure façon de protéger votre entreprise ? Nos experts se feront un plaisir de vous proposer une solution sur mesure!

4.   Côntrole annuel
Tous les systèmes de détection d'incendie sont-ils toujours à jour ? Sont-ils toujours au bon endroit dans le bâtiment? Faites vérifier votre entreprise chaque année par un expert pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement. Vous pouvez également faire inspecter et contrôler régulièrement l'électricité du bâtiment par un installateur agréé.

5.   Exercice d'évacuation annuel et plan d'urgence
Si vous avez bien suivi tous les conseils précédents, celui-ci devrait en fait être superflu. Cependant, il est important de toujours être bien préparé pour le scénario du pire. Fournir un plan d'urgence interne à jour afin que chacun sache quoi faire en cas d'incendie. Le conseiller en prévention peut en être responsable et doit évaluer le plan annuellement. Il est important de mettre réellement en pratique le plan d'urgence afin que chacun sache comment sortir du bâtiment en toute sécurité et rapidement en cas d'urgence.

Plus d'articles

Avigilon CCTV - intégration totale de votre système de sécurité

Grâce au système de caméra Avigilon et à ses solutions d'IA...

Nouvelles normes incendie S21-100-1

La nouvelle version de la norme incendie S21-100-1 est apparue en 2021, qui est en vigueur...

Les ambitions informatiques de notre Safeteam

Chez Alertis, nous encourageons toujours notre Safeteam à continuer d'apprendre....

Partenariat avec 4Evac pour l'évacuation vocale

Avec la prochaine norme d'évacuation vocale, nous avons décidé de...

Une passion pour la lutte contre les incendies

Saviez-vous que 80% de nos pompiers sont constitués de volontaires ? Les...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez explicitement cela

Meer informatie
Je comprends