Cathédrale Saint-Bavon de Gand

La cathédrale Saint-Bavon de Gand est protégée 24h/24 par Alertis

“Un seul système performant pour tout surveiller rigoreusement”

Le chef-d'œuvre des primitifs flamands, L'Agneau mystique, a retrouvé son lustre d'antan et brille comme d'habitude dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Il a fallu pas moins de quatre ans pour restaurer les panneaux inférieurs de l'intérieur. Les travaux du nouveau centre d'accueil ont duré deux ans. La cathédrale Saint-Bavon fait appel à Alertis pour la vidéosurveillance, les installation d'intrusion et la protection contre l'incendie de l'œuvre d'art et du bâtiment. Par rapport à notre système de détection précédent, c'est un monde de différence. Désormais, nous pouvons dormir profondément, a déclaré le chanoine Ludo Collin.

La cathédrale Saint-Bavon est la fierté de tous les Gantois. Le bâtiment a été construit entre le XIIIe et le XVIe siècle et abrite une impressionnante collection d'art religieux. Outre les œuvres de Joos van Wassenhove et Pieter Paul Rubens, elle abrite l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la peinture flamande : L'Agneau mystique des frères Van Eyck.

Chanoine Ludo Collin : “Celui qui dit Gand dit l'Agneau mystique d'un seul souffle. Et c'est en fait un petit miracle, car au fil des siècles, l'œuvre a enduré des guerres, des incendies et des vols. Nous travaillons sur la restauration depuis 2012, dans laquelle les anciennes couches de vernis et de surpeinture sont méticuleusement éliminées. Les panneaux inférieurs de l'intérieur sont maintenant prêts et peuvent être à nouveau admirés avec la couche de peinture d'origine.”

Sécurité à la pointe de la technologie
L'Agneau mystique est situé dans la chapelle du sacrement de la cathédrale. Mais jusqu'en 1985, l'Agneau mystique était situé dans le Vijdkapel, puis a déménagé à Villakapel en 1986. “Nous avons déplacé les panneaux de l'emplacement plusieurs fois. Pas tellement par peur du vol, mais plutôt pour éviter le vandalisme et les dommages. Après tout, le tourisme est en plein essor depuis les années 1980. Heureusement, il n'y a jamais eu d'incidents significatifs.”

Une cage en verre, sécurisée par Alertis, maintient tous les visiteurs à distance. “Grâce à un système de contrôle d'accès moderne avec des badges, nous pouvons définir des restrictions et déterminer parfaitement qui peut entrer dans la cage. Des capteurs et des caméras subtilement intégrés surveillent les travaux et le public 24h/24. C'est aussi nécessaire, car l'intérêt après la restauration est grand.”

Non seulement l'Agneau mystique attire de nombreux spectateurs, mais le nouveau centre d'accueil dans la crypte est également un œil de bœuf. “Nous catapultons petits et grands dans le temps avec des lunettes de réalité virtuelle. C'est une véritable expérience. Mais avant de pouvoir descendre, chacun doit ranger son sac et son manteau en toute sécurité dans les casiers. Et pour cela aussi, nous avons fait appel à Alertis, avec un très bon résultat final.”

La détection incendie est indispensable
Les casiers ont été élégamment intégrés à l'ensemble de la cathédrale, tout comme la pièce finale du système de sécurité : la centrale et la détection incendie. “L'incendie de Notre-Dame à Paris nous a une nouvelle fois confrontés et a montré à quel point la prévention des incendies est importante. Dans une église séculaire soumise à de nombreux facteurs, la détection est essentielle. Nous devons pouvoir intervenir à tout moment en cas de catastrophe”, poursuit le chanoine.

La cathédrale possède des centaines de détecteurs, qui envoient un signal au centre d'urgence au moindre dégagement de fumée. “Afin de protéger de manière optimale cette structure colossale, nous avons dû ramper jusqu'au faîte du toit. Ce n'étaient pas des circonstances faciles et par la suite, nous avons également dû ajuster le système, car les chauves-souris perturbaient le signal. Mais maintenant, la sécurité est pleinement opérationnelle”, explique Dominique Menu, chef de projet chez Alertis.

Réfléchir avec le client
Néanmoins, un projet tel que la cathédrale Saint-Bavon reste un travail en cours. “Alertis réfléchit avec nous de manière proactive et recherche des solutions pour améliorer encore nos opérations. Par exemple, ils examinent actuellement si Safespace, leur plate-forme de communication basée sur l'IoT, peut nous apporter une valeur ajoutée. En tout cas, nous avons fait un grand pas en avant. Nous disposons désormais d'un système de détection d'intrusion et d'incendie facile à utiliser et pouvons enfin dormir profondément”, conclut le Canon Ludo Collin.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez explicitement cela

Meer informatie
Je comprends