Q8Oils - Anvers

Alertis securise Q8Oils à Anvers contre l'incendie et l'intrusion

"Une bonne protection contre les incendies est inestimable"

Q8Oils à Anvers est l'un des sites de production les plus importants et les plus avancés du groupe en Europe. Q8Oils développe des lubrifiants de haute technologie, de la plus petite application pour les consommateurs à la lubrification des plus grandes machines pour les clients industriels. Le mélange se fait selon des exigences de sécurité très strictes. "Dans tout ce que fait Q8Oils, la sécurité et donc la protection contre les incendies jouent un rôle important. C'est pourquoi nous avons besoin d'un partenaire fiable comme Alertis”, déclare Kaat Migom, responsable de l'optimisation chez Q8Oils Antwerp.

Q8Oils fait partie de la Kuwait Petroleum Corporation, l'une des plus grandes sociétés pétrolières au monde. La filiale de mélange à Anvers est située le long de l'Escaut. Les navires peuvent facilement fournir des matières premières et les produits finis sont exportés en vrac ou dans des emballages de 1 à 1000 litres vers tous les coins du monde. Ces dernières années, plus de 100 millions de dollars ont été investis dans cette usine, ce qui en fait actuellement l'usine d'huile lubrifiante la plus moderne d'Europe.

La qualité et l'innovation ont toujours joué un rôle central dans les activités de Q8Oils. "C'est pourquoi nous avons mis en place un programme de R&D pour optimiser nos produits. Plus de 40 scientifiques recherchent chaque jour de nouveaux lubrifiants innovants. Nous continuons à améliorer la production, les applications des produits et le contrôle de qualité. Et nous fournissons également des informations importantes sur la santé, l'environnement et la sécurité”, déclare Kaat Migom.

La sécurité avant tout
Q8Oils n'est pas une entreprise Seveso, mais attache tout autant d'importance à la création d'un environnement sûr. "Bien que notre huile soit ininflammable, nous surveillons étroitement l'ensemble du processus et toutes les machines via des moniteurs d'incendie. Nous avons également de grandes tours d'extinction. Et un mur avec des digues a été construit autour des réservoirs. Après tout, nous devons toujours pouvoir collecter un certain pourcentage de pétrole. Nous sommes préparés à presque tous les scénarios possibles, car nous sommes situés à côté d'une zone environnementale protégée.”

En 2016, Alertis a examiné la protection incendie du site. "Notre précédente installation de protection incendie ne répondait plus à nos attentes. Par exemple, nous avons régulièrement reçu de faux rapports ou alarmes pendant le week-end. Alertis a une bonne réputation et une filiale à Wilrijk. Même en cas de dysfonctionnement de notre ancienne installation, nous pouvions déjà les contacter. Ainsi, le contact s'est systématiquement élargi et nous leur avons finalement confié la tâche de renouveler l'ensemble du système de détection d'incendie.”

Après la détection d'incendie, maintenant aussi la détection d'intrusion
Il est vite devenu évident que le simple remplacement de l'installation d'origine ne suffirait pas. Des travaux supplémentaires ont été nécessaires pour que tout soit conforme à la réglementation. "Nous avons maintenant stratégiquement mis en place deux centales de détection d'incendie qui sont en réseau. Les deux centrales fonctionnent avec le logiciel de visualisation "serveur web embarqué" de Limotec. Avec ce logiciel, l'utilisateur peut détecter rapidement une irrégularité. Le système est très convivial et peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps”, explique Glenn Beerts, responsable de projet chez Alertis.

Q8Oils a engagé un partenaire externe pour surveiller l'ensemble du site. "Dans le passé, nous ne pouvions pas savoir où quelque chose se passait. Maintenant, nous pouvons transmettre des informations détaillées et les gens peuvent répondre de manière appropriée depuis la salle de contrôle. Tout se tient ou tombe, bien sûr, avec une bonne préparation. Alertis a d'abord tout cartographié et cela a conduit à un excellent résultat final, dont toutes les parties sont satisfaites. Ils ont les connaissances techniques et l'expérience. Et la confiance est là. Nous comptons désormais sur eux pour renouveler notre détection d'intrusion, car ce système doit lui aussi être remplacé”, conclut Kaat Migom de Q8Oils.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez explicitement cela

Meer informatie
Je comprends