
Limagrain
Le 2 janvier 2023, c'est non seulement le début de la nouvelle année, mais aussi, pour les collaborateurs de Limagrain Belgium, le jour de l'emménagement dans le nouveau bâtiment de Kluisbergen. L'entreprise, qui fait partie du Groupe Limagrain, est principalement active dans la préparation de semences de céréales pour le marché belge. Un secteur où la sûreté et la sécurité sont indispensables. En collaboration avec l'installateur Marc Segers, Alertis s'est chargé de la sécurité.
Le groupe Limagrain, une coopérative française, emploie quelque 10.000 personnes dans le monde. Ils se concentrent sur la recherche et le développement de toutes sortes d'herbes, de céréales, de fourrages, etc. En 2010, ils ont repris Clovis Matton, alors basé à Kerkhove, ce qui a donné naissance à Limagrain Belgium. Ainsi, bien que le groupe soit actif au niveau mondial, la succursale belge est en mesure d'exercer ses activités de manière tout à fait indépendante. Ces dernières années, l'ancien site s'est avéré inefficace pour les nouvelles activités. Limagrain a donc décidé de construire un nouveau site à Kluisbergen.
"Auparavant, notre site devait être capable de stocker des milliers de tonnes de céréales. Mais les investissements à réaliser s'avéraient trop importants, nous avons donc opté pour un nouveau bâtiment. Il y avait quelques conditions: pas trop loin de l'ancien site pour pouvoir garder notre personnel et que le site soit équipé d'une sécurité de qualité", explique Michel Beyaert, en charge de la Logistique, de la Sécurité et du Facility chez Limagrain Belgium.
"L'ancien bâtiment de Limagrain n'était pratiquement pas sécurisé. C'est pourquoi nous avons examiné de très près ce dont nous avions besoin en termes de sécurité pour ce nouveau site. Il s'agissait principalement d'un bon système de contrôle d'accès. Nous voulons savoir qui entre et qui sort. Il y a des locaux où sont stockées des matières premières coûteuses et nous voulons également sécuriser partiellement la production. En outre, le risque d'incendie est toujours présent dans l'agriculture". Des études montrent que la moitié des exploitations agricoles ne survivent pas à un incendie majeur. Et dans le secteur agricole, où l'on dépend de la récolte, un incendie peut avoir de graves conséquences.
Limagrain loue les bâtiments sur le site actuel parce qu'ils veullent investir dans la recherche, et non dans les briques et le mortier. "Avec les investisseurs du bâtiment, nous avons alors cherché un partenaire pour la sécurité, quelqu'un d'expert", explique Michel. C'est ainsi qu'ils sont tombés sur Alertis, qui a tout mis en œuvre selon les normes. "La sécurité est également une valeur ajoutée pour le site, même si une autre partie devait louer le bâtiment", explique le chef de projet Karel Declercq. "Ce qui est très intéressant, c'est que la détection est adaptée à nos besoins. Nous pouvons gérer qui peut entrer où et avec l'application, je peux tout contrôler à distance", ajoute Michel.