GUM - Musée de l'Université de Gand

Alertis sécurise le nouveau musée universitaire de Gand

"Nous pouvons toujours réconforter sur Alertis"

Gand a un nouveau musée des sciences. Ce n'est pas un musée scientifique moyen consacré aux grands génies ou aux inventions de haut niveau. Le GUM (Musée de l'Université de Gand) se concentre sur le voyage de découverte du scientifique. En tant que base, le choix s'est porté sur le campus de Ledeganck, à côté du jardin botanique de Gand. Alertis est responsable pour la détection incendie et la détection d'intrusion.

Peu de gens savent que l'Université de Gand possède une collection patrimoniale précieuse et étendue, qui contient ensemble plus de 400.000 objets de toutes les disciplines scientifiques possibles. Jusqu'à il y a dix ans, chaque département universitaire gérait sa propre collection. Désormais, les administrateurs ont uni leurs forces pour rendre le patrimoine académique accessible au grand public.

Bart Goossens, responsable d'incendie et d'intrusion à l'Université de Gand: “Dans le GUM, ce ne sont pas les résultats d'une étude scientifique qui sont importants, mais le processus qui les précède. Les visiteurs découvriront les défis rencontrés par les chercheurs, comment ils se retrouvent parfois dans une impasse, comment ils ont des doutes et comment le hasard joue un rôle. Ce sont précisément ces aspects qui sont rarement ou jamais discutés lorsque nous parlons de science ou lorsque les scientifiques ont leur mot à dire.”

La coopération et la confiance mutuelle mènent au succès
Le nouveau musée était situé dans l'aile ouest du campus scientifique de Ledeganck. “L'université a beaucoup investi dans la rénovation de ce bâtiment. Les sols ont été brisés et un escalier architectural est apparu. Grâce au renforcement des sols, les appareils scientifiques les plus lourds peuvent également trouver leur place dans le musée. Un nouveau système de ventilation surveille les conditions climatiques. Le résultat est trois étages, représentant 1.250 m² d'espace d'exposition”.

Diverses parties ont uni leurs forces pour la réalisation de ce projet. L'entreprise de sécurité Alertis a également été étroitement impliquée dès le départ. “L'Université de Gand a conclu un certain nombre de contrats-cadres pour la gestion de nos installations d'incendie et d'intrusion. En partie en raison des exigences de sélection strictes, seules les entreprises d'installation et de service spécialisées et reconnues sont éligibles à ces contrats. En raison des précédentes réalisations d'Alertis, nous avons été immédiatement convaincus que ce projet aboutirait également à une conclusion positive”, déclare le responsable de la sécurité de l'Université de Gand.

Répondre de manière flexible aux besoins du client
Campus Ledeganck possède plus de 400 détecteurs. “La flexibilité était une exigence dans ce projet. Alertis était toujours disponible, a donné des conseils et vérifié les designs. Nous pourrions toujours compter sur leur équipe d'assistance. Après tout, l'installation devait rester opérationnelle pendant la rénovation, avec un minimum de perturbations et d'inconvénients pour les utilisateurs toujours présents dans le bâtiment.”

Le défi était de trouver un équilibre entre fonctionnalité et esthétique. “Afin d'obtenir un résultat optimal, un certain nombre d'ajustements ont été effectués lors de la mise en œuvre. Par exemple, Alertis a placé des faisceaux supplémentaires pour améliorer la détection. Et pour déterminer le meilleur positionnement, une configuration de test a d'abord été placée. Même maintenant, une fois terminé, nous pouvons toujours compter sur Alertis. Les interventions ont lieu rapidement, généralement dans les trois jours et le rapport est également correct.”

Expert en sécurité du patrimoine
La protection contre les intrusions dans les musées est une profession en soi. GUM a opté pour une combinaison de verrouillage mécanique, de protection anti-effraction et de contrôle d'accès. “Avec le système d'intrusion d'Alertis, nous pouvons allumer ou éteindre complètement le musée ou par zone. Cela nous permet d'effectuer à tout moment des travaux de maintenance en toute sécurité. Le système est également très convivial grâce à la télécommande.”

Le GUM n'est donc pas le seul bâtiment universitaire sécurisé par Alertis. “L'Université de Gand dispose d'un million de m² d'espace de travail avec 130 installations d'incendie et environ 20.000 points de détection. Ces installations doivent être régulièrement ajustées ou agrandies. C'est à ce moment-là que vous avez besoin d'un partenaire fiable, réactif et disposant des bonnes connaissances. Alertis nous offre la qualité que nous attendons en tant qu'institution de recherche”, conclut Bart Goossens de l'Université de Gand.  

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez explicitement cela

Meer informatie
Je comprends