25

Une passion pour la lutte contre les incendies

Saviez-vous que 80% de nos pompiers sont constitués de volontaires ? Les collègues d'Alertis, Wouter, Dominique et Michael partagent la même passion depuis des années et sont actifs dans les pompiers après leurs heures de travail. “Les connaissances que j'ai acquises à la caserne me seront certainement utiles à Alertis et vice versa.”

Wouter Dinneweth, customer service officer
13 ans d'activité en tant que bénévole

“Mon père a été bénévole auprès des pompiers toute sa vie, j'étais donc curieux de savoir comment les choses se passaient dès mon plus jeune âge. Quand il s'est avéré qu'il y avait une pénurie de bénévoles, j'ai sauté le pas avec des amis. Nous avons passé avec succès les tests sportifs puis sommes allés en cours tous les samedis matins pour préparer les examens d'entrée.

La différence entre quelqu'un qui travaille bénévolement pour les pompiers et quelqu'un qui y travaille fixe est principalement dans les heures. Nous choisissons les heures où nous sommes disponibles, en dehors des heures normales de bureau. Y a-t-il un lien entre mon poste chez Alertis et mon poste aux pompiers ? Les deux emplois font partie d'une équipe où la communication est très importante.”

Michael Algoedt, project manager
12 ans d'activité en tant que bénévole

“Quand j'avais 12 ans, j'ai rejoint la brigade des jeunes sapeurs-pompiers. C'est une association de jeunes où j'ai été préparé toutes les deux semaines le dimanche matin pour une carrière dans les pompiers. Nous avons appris à réanimer, éteindre une poêle et ouvrir une voiture. À 18 ans, je suis devenu un pompier et j'ai récemment terminé avec succès ma formation de sergent. Ce n'est certainement pas un hasard que je travaille chez Alertis. J'ai déjà joué un rôle dans la lutte contre les incendies et maintenant j'aide à limiter le feu en prenant des mesures préventives. Les connaissances que j'ai en tant que pompier me seront certainement utiles chez Alertis et vice versa.

Après les inondations en Wallonie, nous y sommes allés pour aider. Je n'oublierai jamais ce que j'y ai vu. C'est incompréhensible pour ceux qui n'y sont pas allés. Les victimes sont extrêmement reconnaissantes pour toute l'aide qu'elles reçoivent et c'est pourquoi je le fais. Être pompier est un passe-temps pour moi. C'est mon exutoire et je ne voudrais pas qu'il en soit autrement."

Dominique Menu, project manager
24 ans d'activité en tant que bénévole

“J'ai commencé comme pompier à l'âge de 29 ans et après une formation interne, je suis devenu premier sergent. Lorsque je suis de garde, je suis appelé en moyenne 5 fois par semaine. La raison varie : dommages causés par la tempête, nettoyage de la route, inondation, assistance en ambulance, etc. Bien sûr, je reçois le plus de satisfaction à aider les gens.

Les interventions impliquant des accidents mortels et des incendies importants laissent une grande impression. Heureusement, de nos jours, nous fournissons toujours une assistance psychologique. En tant que sergent, je suis également chargé d'évaluer si quelqu'un de l'équipe a besoin d'une conversation.

J'ai connu Alertis grâce à mon travail aux pompiers. Ma connaissance de la législation et de la réglementation de certains systèmes de détection incendie est souvent utile !”

Plus d'articles

Avigilon CCTV - intégration totale de votre système de sécurité

Grâce au système de caméra Avigilon et à ses solutions d'IA...

Nouvelles normes incendie S21-100-1

La nouvelle version de la norme incendie S21-100-1 est apparue en 2021, qui est en vigueur...

5 conseils pour éviter les incendies

Alertis est l'un des leaders du marché dans le domaine de la détection...

Les ambitions informatiques de notre Safeteam

Chez Alertis, nous encourageons toujours notre Safeteam à continuer d'apprendre....

Partenariat avec 4Evac pour l'évacuation vocale

Avec la prochaine norme d'évacuation vocale, nous avons décidé de...

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site Web, vous acceptez explicitement cela

Meer informatie
Je comprends