Restez calme avec l'évacuation vocale
Nous connaissons tous la forte sirène qui indique qu'il y a un risque d'incendie quelque part. Un signal clair qui nous rend alertes, mais qui provoque souvent aussi la panique. Lors d'une évacuation vocale, un message automatique est diffusé qui vous indique ce qu'il faut faire pour quitter le bâtiment en toute sécurité. Aussi efficace qu'une sirène, mais beaucoup mieux pour garder son calme.
Évacuer tranquillement
En 2021, une nouvelle norme sur la protection contre les incendies sera publiée qui rendra l'évacuation vocale obligatoire dans divers secteurs, notamment les centres de soins résidentiels et les hôpitaux. Une bonne chose, car l'évacuation par la parole réduit la panique pendant l'évacuation et peut diffuser des messages spécifiques avec des directives utiles.
Différents messages
Dans un bâtiment avec différents étages, il est possible de jouer un message personnalisé pour chaque étage. De cette façon, tout le monde arrive à la sortie à temps et en toute sécurité grâce à la description claire de l'itinéraire. Nous distinguons également un message destiné à des personnes qui ne connaissent pas le bâtiment (par exemple dans un centre commercial) et des personnes qui connaissent le bâtiment (par exemple dans un centre de soins et d'hébergement). Dans la deuxième option, le personnel recevra des directives pour évacuer tous les résidents en toute sécurité. En plus des 20.000 messages préprogrammés, l'utilisateur final peut également enregistrer un texte personnalisé.
Assurer l'intelligibilité
Afin que chacun puisse comprendre le message, nous, en tant qu'installateur, devons tenir compte de l'acoustique de la pièce. Il est beaucoup plus facile de faire passer un message clair dans un centre commercial que dans un parking souterrain ou une gare en raison de la réverbération et de l'isolement. C'est pourquoi nous mesurons l'intelligibilité de la parole à l'aide de l'indice de transmission de la parole. Un STI de 0,5 signifie une intelligibilité de 1 sur 2 mots. Avec un STI de 0,8 on parle d'un résultat brillant, on comprend 80% des mots. Le cerveau humain est assez intelligent pour remplir seul des mots peu clairs.
Messages commerciaux
Un avantage supplémentaire de ce système de radiomessagerie est que les messages commerciaux peuvent également être diffusés via ce canal. A l'inverse, cela n'est pas possible, les haut-parleurs d'un système de radiomessagerie ordinaire ne répondent pas aux normes d'un système d'évacuation vocale.
Chez Alertis nous aimons l'innovation, nous sommes donc totalement convaincus du système d'évacuation vocale. Pour l'offrir nous-mêmes, nous avons noué un partenariat avec 4Evac, société néerlandaise spécialisée. Cette collaboration est un grand pas vers l'avenir !